Aller au contenu

Armoire « DAE24 » (D.A.C.)

Électrique

Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.) à sorties électriques TBTS(avec ou sans alimentation intégrée)

Le “DAE24” est un “Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.)”, s’intercalant entre un dispositif de commande centralisé (“C.M.S.I. – Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie” ; “D.C.S. – Dispositif de Commande avec Signalisation” ; ou “tout autre système”) et les D.A.S. (DENFC) d’un canton à télécommander. A la réception d’un ordre (12,24 ou 48 Vcc, en mode “émission” ou “rupture”) à son entrée de télécommande, le “DAE” transmet les ordres de mise en sécurité vers les D.A.S. (DENFC) concernés. Notre gamme « DAE24 » permet le pilotage d’exutoires de désenfumage répartis de 1 à 10 lignes de sortie sur 1 zone de désenfumage et en mode multizone jusqu’à 4 zones avec un maximum de 8 lignes de sorties.
Le “DAE” peut commander des D.A.S. (DENFC) nécessitant une alimentation par énergie 24 Vcc TBTS à émission continue (vérins électriques), à émission impulsionnelle (déclencheurs électromagnétiques – ventouses), ou à rupture de courant (déclencheurs électromagnétiques – ventouses).

Les liaisons de télécommande (liaisons filaires) entre le “DAE” et les D.A.S. (DENFC) à émission sont surveillées.
Ce dispositif adaptateur de commande répond aux exigences réglementaires en ayant obtenu la conformité NF S 61-938/A2 et NF-EN 12101-10 pour la partie alimentation, et de plus, le droit d’usage (licence) de la Marque NF (Règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié – Article DF 4).

Avantages

Le “DAE24” se présente sous forme de coffrets de différentes tailles suivant le modèle choisi (commande incendie seule, option confort, nombre d’ampères nécessaires en sortie,…), dont la fixation aux éléments stables de la construction(mur) est aisée.

Si le CCTP de l’opération l’exige, une commande locale déportée pour le déclenchement de la mise en sécurité peut être raccordée au « DAE24 ».

La possibilité de fonctionnement en confort (aération du local) a été prévue dès l’origine de la conception du “DAE24”, et peut être obtenue

avec les options suivantes : - commande manuelle pour l’ouverture et la fermeture : par adjonction d’un organe de commande extérieur “monte et baisse” à manipuler avec les doigts, ou par commande radio avec son récepteur. - en commande automatique d’ouverture et de fermeture en fonction des paramètres extérieurs (pluie, vent, etc…) : par pilotage externe via un module Pluie/Vent/Horloge et thermostat ou un coffret Gestion Energétique Automatisée pour une gestion avec des sondes Intérieur/Extérieur, capteurs CO2, sonde hygrométrique, ect et commande depuis des systèmes GTB par une entrée Modbus RS485.

Le fonctionnement « sécurité incendie » reste toujours prioritaire sur toutes les fonctions « confort ».

Principe de fonctionnement

L’utilisation de l’énergie électrique, disponible en tous lieux, permet de s’affranchir de toutes autres sources d’énergie parfois contraignantes. Notre gamme de produits équipés d’Alimentation Electrique de Sécurité interne permet une autonomie normative de 12h en veille et 1h de mise en sécurité en cas de coupure secteur.
Les boitiers disposent en façade d’une signalétique qui permet d’un simple coup d’œil de s’assurer du bon fonctionnement des matériels et, en cas de défaut des leds signalent suivant leurs clignotements la localisation précise des dysfonctionnements possible du système.
Lorsque nos coffrets sont pilotés par des systèmes SSI de Catégorie A, B, ou d’un DCS, l’entrée de télécommande peut être réalisée avec des tensions 12V, 24V, 48V à Emission ou à Rupture de courant. La ou les sorties de télécommande délivrent une tension en 24V Emission Continu pour une utilisation en châssis de désenfumage, en 24V Emission Impulsionnel ou 24V Rupture pour une utilisation mode ventouse.
Nos coffrets peuvent être pilotés également dans des ensembles indépendants (ex cage d’escalier), et seront dans ce cas uniquement commandés par un Organe de Sécurité à Manipulé, ou pour les Immeubles d’habitation de 3e famille A via un Système DAD avec un détecteur incendie, ce système conforme à la norme NF S 61 961.
Notre nouvelle gamme de produit « DAE24 » dispose de blocs alimentation de 8A, 20A et 32 Ampères, puissance maximum à répartir sur les lignes de sorties suivant les caractéristiques de chacune de ces sorties notées dans la notice technique de notre gamme.
Ces coffrets sont utilisés en principe mono-zone, 1 entrée de télécommande transmise à toutes les sorties jusqu’à 10 maximum mais peuvent également, via des cartes optionnelles, être utilisés en mode multizone avec au plus 4 entrées de télécommande pour un maximum de 8 sorties de télécommande.
Tous nos produits disposant de 2 à 10 lignes de sorties, sont équipés d’usine d’entrée Capteurs climatiques Pluie et Vent. Chaque ligne de télécommande peut être pilotée par son entrée bouton de commande de confort associée ou, après configuration, plusieurs lignes peuvent être commandées par un seul bouton de confort. Si le site exploité est géré par une GTB, une entrée Modbus RS485 est mise à disposition dans nos coffrets.
L’ensemble de notre gamme peut-être également piloté en externe via un module Pluie/Vent/Horloge et thermostat ou un coffret Gestion Energétique Automatisée pour une gestion avec des sondes Intérieur/Extérieur, capteurs CO2, sonde hygrométrique, ect.

    Demande de renseignements

    Installation et application

    RECOMMANDATIONS :

    - Le DAC doit être installé sur un élément fixe de la construction dans un endroit sec.
    - Les câbles doivent passer derrière l’armoire, et être maintenus par les colliers Rilsan. - L'installation doit être réalisée conformément à la norme NF S 61-932.

    Pour plus de précisions, consultez la notice technique (en bas de page).