Aller au contenu

Armoire « DCE24 » (D.C.S.)

Électrique

Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S.)

Ce produit permet de télécommander du désenfumage mécanique (coffret de relayage), du compartimentage, des DAS communs et du désenfumage naturel. Il dispose des entrées permettant de câbler les contacts de position des DAS « Sécurité » et « Attente ».

Le « DCE24 » est un « dispositif de commande avec signalisation (D.C.S. selon NF S 61-938 et NF S 61-935) », répondant à la définition du « S.S.I. catégorie C » de la NF S 61-931, et trouve naturellement son application dans les établissements tels que : écoles sans locaux à sommeil, petites surfaces de vente, petites industries, bureaux, etc.

Le « DCE24 » répond aux exigences réglementaires en ayant obtenu la conformité à la NF S 61-938, et de plus, le droit d’usage (licence) de la Marque NF (Règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié – Article DF 4) en utilisation « sécurité incendie » et « sécurité incendie – aération ».

Avantages

La gamme des "DCE24 se présente sous forme de boitiers métalliques de tailles prédéfinies.
Les boîtiers taille P/M/G sont munis d'une première porte avec serrure (tricoises pompier) et d'une deuxième interne à clé.
Les boîtiers taille "S" sont munis d'une porte avec serrure tricoises pour donner l'accès aux organes de commandes. Pour le raccordement, le boîtier se démonte pour faciliter le câblage.
Ces coffrets sont revêtus d'une protection époxy (couleurs selon nuancier RAL) et sont prévus pour être aisément fixés sur un élément stable de la construction (mur).

La conception du "DCE24" (D.C.S. - dispositif de commande avec signalisation) est basée sur le principe de la modularité, permettant une grande souplesse de fabrication quant aux possibilités pouvant être offertes pour apporter une solution aux problèmes posés par les configurations bâtimentaires ou les exigences d'exploitation futures. L'utilisation de l'énergie électrique, disponible en tous lieux, permet de s'affranchir de toutes autres sources d'énergie parfois contraignantes.
Un "DCE24" peut commander jusqu'à 8 fonctions différentes réparties dans plusieurs cantons. Les sorties de commande peuvent être du mode "émission continue", "émission impulsionnelle", ou "rupture de courant".

CARACTÉRISTIQUES :

Entrée d'alimentation : 230V-50Hz pour le DCS avec alimentation intégrée.
Sorties de télécommande :
- 8 sorties maximum de chacune 8 ampères (suivant modèle).
- Tension : 24 Vcc TBTS à émission ou à rupture.
- 4 sorties pour les contacts de position "Attente", "Sécurité", pouvant prendre chacun 4 contacts maxi par sortie.

Principe de fonctionnement

Avertissement : s'agissant de produits électriques, il y a lieu de vérifier que les caractéristiques de sortie du dispositif de commande et celles d'entrée du DAS Sont compatibles entre elles. En conséquence : toute utilisation des dispositifs de commande "DCE24" avec des DAS ne faisant pas partie des produits figurant au catalogue de vente MADICOB, doit faire l'objet de notre accord préalable.

ATTENTION : pour tous DAS commandés à émission, il faut prévoir une carte MSL (carte de surveillance de ligne) par DAS.

Le "DCE24" avec alimentation intégrée sera alimenté en 230V-50Hz depuis un départ dédié protégé par un disjoncteur du tableau électrique.
Lorsque certains cantons de désenfumage sont trop éloignes du dispositif de commande (section de câble ne permettant pas de transporter L’énergie dans de bonnes conditions : voir tableau "conseils" ci-dessus), il y aura lieu d intercaler des "Dispositif Adaptateur de Commande" du type "DAE24.
Les commandes en façade sont accessibles au niveau d' "accès 1", au sens de la NF S 61-931, conformément aux exigences de la NF S 61-938.
L’US (Unité de Signalisation) conforme NF S 61-935 située en façade du dispositif de commande "DCE24" permet la visualisation des états du système :

- Les défauts sont signales par des Voyants électroluminescents :

  • Défaut alimentation "source normale" et "source de remplacement".
  • Défauts généraux.
  • Défauts surveillance des lignes de commande et de télécommande.

- Les positions des DAS :

  • Un voyant "sécurité" par fonction (éteint lorsque les DAS sont en "position d'attente"), signale après un ordre de mise en sécurité.
  • Rouge clignotant: les DAS n'ont pas atteint la "position de sécurité".
  • Rouge fixe : tous les DAS sont en "position de sécurité".
  • Jaune clignotant : dérangement : les DAS Sont dans une position intermédiaire.
  • La position d'attente est visible en appuyant sur la touche "Bilan".

La possibilité de fonctionnement en confort (aération du local) a été prévue dès l'origine de la conception du "DCE24" et peut être obtenue fonction par fonction avec les options suivantes :

  • commande manuelle pour l'ouverture et la fermeture : par adjonction d'un organe de commande extérieur du type "monte et baisse" à manipuler avec les doigts (uniquement pour des DAS vérins électriques, ou un récepteur radio et sa télécommande).
  • en commande automatique d'ouverture et de fermeture suivant les ordres de périphériques extérieurs (pluie, vent, chaleur, horloge, etc..) : par adjonction d'un module prévu à cet effet.

Le fonctionnement "sécurité incendie" reste toujours prioritaire sur toute fonction "confort".

    Demande de renseignements

    Installation et application

    INSTALLATION :

    L’installation des liaisons filaires (commande, télécommande, contrôle, surveillance, etc.) doit être effectuéeconformément aux exigences des normes S.S.I (NF S 61-932 notamment), de la NF C 15-100 et des règles de l'art.

    CONFIGURATION / DIMENSIONS :

    La conception des produits de la gamme "DCE24" est basée sur le principe de la modularité.
    Suivant le modèle, plus ou moins d’emplacements prédéterminés sont prévus pour recevoir des "modules" internes, permettant :
    - la gestion du "DCE24" (un module toujours présent : désigné "MP").
    - la commande en "sécurité incendie" canton par canton des dispositifs de désenfumage (un ou plusieurs modules : désignés "MS").
    - la commande générale "aération" (seul module : désigné "TPV").
    Chaque module occupe un emplacement prédéterminé.

    NEWSLETTER MADICOB

    Vous souhaitez être informé des dernières nouveautés MADICOB ? Pour recevoir notre newsletter, indiquez-nous votre adresse email ci-dessous.