Aller au contenu

Armoire « DCE24 » (D.C.S.)

Électrique

Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S.)

Ce produit permet de télécommander du désenfumage mécanique (coffret de relayage), du compartimentage, des DAS communs ainsi que du désenfumage naturel. Il dispose des entrées permettant de câbler les contacts de position des DAS “Sécurité” et “Attente”.
Le “DCE24” est un “Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S. selon NF S 61-938-A2 et NF EN 12 101-10 concernant l’alimentation)”, répondant à la définition du “S.S.I. Catégorie C” de la NF S 61-931.
Il trouve naturellement son application dans les établissements tels que : écoles sans locaux à sommeil,
petites surfaces de vente, petites industries, bureaux, etc.
Le “DCE24” répond aux exigences réglementaires en ayant obtenu la conformité à la norme, et le droit d’usage de la Marque NF (Règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié – Article DF 4) en utilisation “sécurité incendie” et “sécurité incendie – aération”.

Avantages

La gamme des “DCE24” se présente sous forme de boîtiers métalliques de tailles prédéfinies.
Les boîtiers de taille B sont munis d’une première porte avec serrure (tricoises pompier) et d’une deuxième interne à clé. Pour le raccordement, le boîtier se démonte pour faciliter le câblage.
Ces coffrets sont revêtus d’une protection époxy (couleurs selon nuancier RAL) et sont prévus pour être aisément fixés sur un élément stable de la construction (mur).

La conception du “DCE24” (D.C.S. – dispositif de commande avec signalisation) est basée sur le principe de la modularité, permettant une grande souplesse de fabrication quant aux possibilités pouvant être offertes pour apporter une solution aux problèmes posés par les configurations bâtimentaires ou les exigences d’exploitation futures.
L’utilisation de l’énergie électrique, disponible en tous lieux, permet de s’affranchir de toutes autres sources d’énergie parfois contraignantes.
Un “DCE24” peut commander jusqu’à 10 fonctions différentes réparties dans plusieurs cantons. Les sorties de commande peuvent être du mode “émission continue”, “émission impulsionnelle”, ou “rupture de courant”.

Principe de fonctionnement

CARACTERISTIQUES

Entrée d’alimentation : 230V-50Hz pour le DCS avec alimentation intégrée.
Sorties de télécommande :
- 10 sorties maximum de 15 à 5 Ampères suivant le modèle, pour le raccordement jusqu’à 20 DAS, voir la répartition des puissances sur la notice technique DCS
- Tension : 24Vcc TBTS à émission Continu, Impulsionnel ou à rupture.
- 10 sorties pour les contacts de position “Attente”, “Sécurité”, pouvant prendre chacun 8 contacts maxi par sortie.

 

CONSEILS

Longueur de câble d’alimentation selon section et ampèrage :

L’installation des liaisons filaires (commande, télécommande, contrôle, surveillance, etc.) doit être effectuée conformément aux exigences des normes S.S.I. (NF S 61-932 notamment), de la NF C 15-100 et des règles de l’art.

    Demande de renseignements

    Installation et application

    INSTALLATION :

    RECOMMANDATIONS :

    - Le DCS doit être installé sur un élément fixe de la construction dans un endroit sec.
    - Les câbles doivent passer derrière l’armoire, et être maintenus par les colliers Rilsan. - L'installation doit être réalisée conformément à la norme NF S 61-932.

    L’Alimentation électrique 230 Vac doit être protégée avec un disjoncteur courbe C adapté.

    Pour plus de précisions, voir la notice technique (en bas de page)