Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.) à sorties électriques TBTS(avec ou sans alimentation intégrée)
Le “DAE24” est un “Dispositif Adaptateur de Commande (D.A.C.)”, s’intercalant entre un dispositif de commande centralisé (“C.M.S.I. – Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie” ; “D.C.S. – Dispositif de Commande avec Signalisation” ; ou “tout autre système”) et les D.A.S. (DENFC) d’un canton à télécommander. A la réception d’un ordre (24 ou 48 Vcc, en mode “émission” ou “rupture”) à son entrée de télécommande, le “DAE” transmet les ordres de mise en sécurité vers les D.A.S. (DENFC) concernés.
Le “DAE” peut commander des D.A.S. (DENFC) nécessitant une alimentation par énergie 24 Vcc TBTS à émission continue (vérins électriques), à émission impulsionnelle (déclencheurs électromagnétiques – ventouses), ou à rupture de courant (déclencheurs électromagnétiques – ventouses).
Les liaisons de télécommande (liaisons filaires) entre le “DAE” et les D.A.S. (DENFC) à émission sont surveillées.
Ce dispositif adaptateur de commande répond aux exigences réglementaires en ayant obtenu la conformité NF S 61-938, et de plus, le droit d’usage (licence) de la Marque NF (Règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié – Article DF 4).
Avantages
Le “DAE24” se présente sous forme de coffrets de différentes tailles suivant le modèle choisi (commande incendie seule, option confort, nombre d’ampères nécessaires en sortie,…), dont la fixation aux éléments stables de la construction(mur) est aisée.
Si le CCTP de l’opération l’exige, une commande locale déportée pour le déclenchement de la mise en sécurité peut être raccordée au « DAE24 ».
La possibilité de fonctionnement en confort (aération du local) a été prévue dès l’origine de la conception du “DAE24”, et peut être obtenue avec les options suivantes : - commande manuelle pour l’ouverture et la fermeture : par adjonction d’un organe de commande extérieur “monte et baisse” à manipuler avec les doigts, ou par commande radio avec son récepteur. - en commande automatique d’ouverture et de fermeture en fonction des paramètres extérieurs (pluie, vent, chaleur, horloge, etc…) : par adjonction d’un module « TPV » prévu à cet effet sur les modèles P/M/G, et de base pour le modèle « U ».
Le fonctionnement « sécurité incendie » reste toujours prioritaire sur toutes les fonctions « confort ».
Principe de fonctionnement
La conception du “DAE” (D.A.C. – Dispositif Adaptateur de Commande) est basée sur le principe de la modularité, permettant une grande souplesse de fabrication quant aux possibilités pouvant être offertes pour apporter une solution aux problèmes posés par les configurations bâtimentaires ou les exigences d’exploitation futures.
L’utilisation de l’énergie électrique, disponible en tous lieux, permet de s’affranchir de toutes autres sources d’énergie parfois contraignantes. Toutes les commandes de mise en sécurité, éventuellement ajoutées au “niveau d’accès 1”. Elles peuvent aussi être déportées pour des raisons de facilite d’exploitation.
Les signalisations des états des équipements techniques du S.S.I. installe sont toujours reportées vers l’unité de signalisation du matériel centralise, mais peuvent pour des raisons particulières d’exploitation être délocalisées. Les différents modes de sortie de télécommande du “DAE” sont applicables simultanément, sous réserve des possibilités constructives admissibles pour le produit concerne, et la règlementation (nous consulter).
Grâce à des organes de commande supplémentaires et adaptés, le "DAE" peut gérer les ouvertures et/ou fermetures automatiques ou manuelles en aération/confort des locaux, la fonction de « mise en sécurité » restant toujours prioritaire en cas d'incendie.
Dans le cas de configuration "confort à commande manuel", le coffret modèle "U" et chaque carte des coffrets modèle P/M/G pourront être commandés individuellement.
Dans le cas de configuration "confort à commande automatique", de base sur le coffret modèle "U" et avec l'option carte TPV pour les modèles P/M/G, toutes les sorties dépendantes de l'automatisme fonctionneront simultanément.
Le réarmement du DAC et des DAS doit être installé dans le canton piloté. Dans le modèle "U", il est situé en face avant du coffret avec possibilité d'ajouter un boitier déporté. Pour les modèles P/M/G, un boitier de réarmement est fourni avec le coffret.
Toute utilisation des dispositifs adaptateurs de commande "DAE24", avec des D.A.S. ne faisant pas partie des produits figurant au catalogue de vente MADICOB, doit faire l'objet de notre accord préalable.