Aller au contenu

Kits DPO énergie intrinsèque

Mécanique

Pièces de rechange pour ouvrant de façade

La gamme de mécanismes DPO intrinsèque est prévue pour le remplacement à l’identique sur des ouvrants de désenfumage en façade existants.

Dans le cadre de travaux neufs, ces mécanismes ne peuvent être utilisés que pour des D.A.S. Ouvrages composés.

En effet, la nouvelle norme NF S 61-937-6 précise dans le chapitre « Domaine d’application »: Le D.A.S. Ouvrage composé en façade est réservé aux utilisations particulières (par exemple relevant de choix architecturaux) pour lesquelles il n’existe pas sur le marché de tels produits complets (D.E.N.F.C.) conformes aux normes NF EN 12101-2, NF S 61-937-7 et NF S 61-937-8 ou lorsque leur assemblage est seulement réalisable sur site.

Nota: Un essai en laboratoire pourrai être exigé dans ce cas de figure.

(Extraits de la norme NF S 61-937-6, voir page 47)

Avantages

Les "DPO", fournis en standard en aluminium anodisé naturel, peuvent aussi être fournis avec une protection époxy suivant coloris choisi dans le nuancier RAL. Ils sont livrés avec 4 embouts en matière plastique noire à clipper sur les fourreaux.

Les "DP0" peuvent équiper des châssis "ouvrants vers l'extérieur" ou "ouvrants vers l'intérieur", du type tombant ou du type relevant.

Possibilité d'équiper des châssis ouvrant à la française ou à l'anglaise (nous consulter)

Les ouvrants destinés à une utilisation en "amenée d'air" (dont l'organe à manipuler pour le réarmement sera situé à moins de 2,5 m du sol du local concerné) pourront être fournis en mode "ouverture seule".

Le positionnement étudié pour la mise en place des mécanismes d'ouverture, protégés par carters monoblocs avec lamelles d'éjection intégrées, positionnés sur les montants latéraux a permis de les rendre aussi discrets que possible, tout en conservant une bonne efficacité de fonctionnement et une bonne fermeture lorsque la partie ouvrante est en position fermée.

Option de sécurité :

Un module "contact de position d'attente (début de course)" et "contact de position de sécurité (fin de course)" a été prévu pour être installé facilement dans le fourreau en alu du "DPO" (sauf pour DPO 3701 : module à l'extérieur du fourreau).

CONSEILS MADICOB :

  • Avant et après le montage du DPO, s’assurer manuellement qu’aucun obstacle ne vient gêner le système lors de la manœuvre du châssis.
  • Se conformer aux instructions de montage mentionnées dans la notice fournie avec le DPO.
  • Lubrifier les joints pour éviter le collage

Principe de fonctionnement

Vous êtes intéressé par notre solution et souhaitez plus d’informations sur Kits DPO énergie intrinsèque, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessus pour plus d’informations.

    Demande de renseignements

    Installation et application

    INSTALLATION :

    FIXATION

    Choisir le coté pour l'installation du module contacteurs : fourreau droit ou gauche
    Placer le gabarit sur le fourreau coté gravure * (coté paumelles), emboiter le gabarit à fond sur le fourreau et le mettre en butée sur le bas du fourreau.
    Percer le fourreau ø6 :2 trous d'accès aux réglages latéralement et un trou de fixation en façade.
    Fixer le module contacteurs dans le fourreau à l'aide de la vis fournie à cet effet.

    RÉGLAGE DE LA POSITION DES CONTACTEURS

    Desserrer la vis de réglage à l'aide d'un tournevis plat en passant par le trou d'accès dans le fourreau.
    Orienter le contacteur jusqu'au déclic signalant son changement d'état.
    Rebloquer la vis de réglage, mettre les capuchons dans les trous d'accès aux réglages.

    RECOMMANDATIONS TECHNIQUES :

    Respecter les règles de l’art et les DTU en vigueur pour l’installation des châssis selon l’application en maçonnerie, en mur rideau, ou autres.

    Un document justificatif indiquant les essais privés réalisés et les résultats obtenus doit être fourni à la personne chargée de la coordination, permettant l’élaboration du procès-verbal de réception.

    Avant l’installation, les matériels doivent être stockés à l’abri des intempéries, de l’humidité et des risques de souillures diverses.